Quoi de neuf ?

Parcours d'installations en collaboration avec l'UQAM

13 Octobre 2016

Appel de projets en design d’événements

Parcours d’installations dans le Quartier latin

Date limite pour participer : vendredi 25 novembre 2016

Contexte

Par définition, le Quartier latin est un lieu de savoir, où des idées prennent forme et circulent. La présence de l’UQAM, du cégep du Vieux-Montréal ainsi que d’établissements tels que la Cinémathèque québécoise et la Grande Bibliothèque (BAnQ) renforcent cet ADN bien ancré dans l’espace urbain. Lieu de divertissement, le Quartier latin accueille chaque année de nombreux festivals et événements, en plus de présenter des spectacles et des projections de films dans ses salles et centres de diffusion.

Cet appel de projets a pour objectif de permettre aux étudiants, finissants et diplômés du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements de contribuer à la réalisation d’un parcours d’installations, afin d’accentuer la double identité du Quartier, qui oscille entre savoir et culture.

Lieux à occuper

Le parcours doit s’étendre sur la rue Saint-Denis, entre les rues Sherbrooke et Sainte-Catherine, ainsi que sur la rue Émery et l’avenue Joly. Le choix des espaces précis à occuper est laissé à la discrétion de chacune des équipes. Les lieux pourraient être sujets à évaluation de la part des différents partenaires qui prendront part au projet (voir critères de sélection). À noter que les structures d’accrochage disposées sur la rue au Théâtre Saint-Denis peuvent être utilisées.

Admissibilité

Cet appel de projets est destiné aux étudiants, finissants et diplômés du DESS en design d’événements de l’UQAM. Un demandeur ne faisant pas partie du DESS en design d’événements peut déposer un projet s’il démontre qu’il sera réalisé avec le concours d’étudiants, de finissants ou de diplômés du programme. 
  
Critères de sélection

Les critères de sélection suivants sont impératifs. Tout projet qui omet un ou plusieurs de ces critères sera automatiquement rejeté.

  • Respecter la trame urbaine du Quartier latin et son identité comme quartier du savoir.
  • Proposer une mise en espace qui crée un impact autant de jour que de soir.
  • Concevoir une installation marquante de nature participative ou fonctionnelle, afin d’ajouter à l’expérience citadine.
  • Résister aux écarts de température (pluie, vent, neige, soleil, etc.) et avoir une durée de vie minimale de trois années.
  • S’inscrire dans le milieu environnant, en respect des usages des résidents et des commerçants du Quartier.

Le concept développé doit également tenir compte d’une dimension évolutive. Les installations pourraient être bonifiées au cours des années.

Chacun des projets sélectionnés devra ensuite se conformer à des normes d’ingénierie et de sécurité. Des rencontres avec les instances de la Ville de Montréal et du Partenariat du Quartier des spectacles seront à prévoir. 

Budget et assistance technique

Un montant total de 60 000 $ est alloué par la Société de développement du Quartier latin pour la réalisation du projet, en plus d’un soutien logistique accordé par l’UQAM.

Ce montant couvre toutes les étapes de réalisation du projet retenu : concept, devis, matériaux, production, conformité technique et sécurité, etc.

À noter qu’un seul projet sera retenu au terme de l’appel de participation.

Présentation de la demande

Les dossiers devront être acheminés au Service des communications de l’UQAM, Division de la promotion institutionnelle, en respectant les étapes suivantes.

  • L’équipe doit d’abord rédiger un document (maximum deux pages) comportant :
    • une présentation des membres de l’équipe de réalisation du projet, mettant en évidence leurs expériences et compétences;
    • une liste des partenaires associés au projet et une description de leur contribution.

Ce document doit être acheminé par courriel à l’attention de M. Maxim Bonin à bonin.maxim@uqam.ca, avec l’objet suivant : Projet UQAM/Quartier latin.

  • Un numéro de participation leur sera ensuite acheminé par courriel. Ce numéro devra être inscrit sur l’ensemble des documents présentés et énumérés ci-dessous.

***ATTENTION : Le nom des membres de l’équipe de réalisation doit être indiqué seulement dans le document préalablement transmis. Aucun nom ne doit être inscrit sur le reste des documents demandés, énumérés ci-dessous. Les candidatures doivent demeurer anonymes.

Liste des documents demandés 

Dans un dossier de présentation numérique remis sur clé USB ou sur un autre support, dans une enveloppe portant le numéro de participation, le demandeur doit présenter tous les renseignements permettant d’évaluer sa demande :

    • un texte de présentation du projet d’environ 500 mots, qui explique la nature du projet, ses objectifs, son contenu, sa pertinence et sa cohérence avec l’objectif de l’appel de projets, ainsi que les résultats et retombées attendus;
    • une à deux planches de présentation visuelle en format 12 po x 18 po;
    • un budget détaillé;
    • un calendrier de production du projet.

**Tout dossier doit être transmis avant le 25 novembre 2016, à 12 h.

Une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les objectifs poursuivis, les activités prévues au calendrier de réalisation et le budget détaillé du projet.

Pour être soumis à l’évaluation, les dossiers doivent être complets, compréhensibles et fondés sur des données exactes. Autrement, le dossier pourra être jugé non admissible. Les documents obligatoires doivent être déposés avant la fermeture de l’appel de projets.

Au cours de l’analyse du projet, il est possible que le demandeur doive fournir à l’équipe de sélection des renseignements ou documents complémentaires.

Lieu de dépôt des documents demandés

UQAM – Service des communications 
Division de la promotion institutionnelle 
Pavillon Judith-Jasmin 
405, rue Sainte-Catherine Est, local J-M330

Mesures de contrôle

À la suite de la réalisation du projet, le demandeur devra rédiger lui-­même un rapport final et, le cas échéant, des rapports d’étape. La reddition de comptes comprend obligatoirement :

  • le bilan des activités réalisées;
  • la description des résultats du projet et leur évaluation par rapport aux objectifs poursuivis;
  • un rapport d’utilisation de la subvention permettant de vérifier que les sommes versées ont été affectées aux fins auxquelles elles étaient destinées.

Jury

Le jury sera formé par des représentants de la Société de développement du Quartier latin, de l’UQAM, du Partenariat du Quartier des spectacles, de la BAnQ, ainsi que du secteur du design.

Échéancier préliminaire

Choix du jury : décembre 2016

Conception et production des installations : janvier à mai 2017

Lancement : lors de l’ouverture officielle des terrasses du Quartier latin à la fin du mois de mai 2017