À propos

Murale Hélène Fleury

2007

"THÈME: LE QUARTIER LATIN AU COEUR DE LA CRÉATION CULTURELLE MONTRÉALAISE

Répondant à l'invitation de Mu et après des murales de type trompe-l'oeil sur les piliers de l'autoroute Dufferin à Québec et au centre-ville de Sherbrooke, Hélène Fleury réalise ici sa première murale de création personnelle et signe une première oeuvre montréalaise

Cette murale est une oeuvre originale conçue et signée par l'artiste Hélène Fleury. Elle est située au 302, rue Ontario E. et a été réalisé en une dizaine de jours dès la fin du mois d'août. Elle a été inaugurée le 11 septembre 2007, juste à temps pour la rentrée étudiante! Karine Fréchette, étudiante au baccalauréat à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), a assisté Hélène Fleury et a pu bénéficier d'un apprentissage exclusif en art mural.

La Société de développement du Quartier latin (S.D.Q.L.), en partenariat avec l’arrondissement Ville-Marie sous le leadership de la conseillère Catherine Sévigny, ont fait appel à MU pour réaliser une murale sur le mur adjacent au Pub Quartier Latin, situé entre les adresses 300 et 318 rue Ontario E. (entre Saint-Denis et Sanguinet). Cette première collaboration est l’occasion de forger un partenariat à plus long terme entre MU et la SDQL pour la réalisation de plusieurs murales dans le Quartier Latin au cours des années 2008-2010.

Le volet jeune de ce projet est original et prometteur pour l'avenir. MU a fait appel à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal afin de présenter son projet à leurs élèves en arts visuels et d'y recruter de jeunes artistes intéressés par l'art mural. Ainsi, une élève de baccalauréat aura la chance d'avoir un emploi rémunéré auprès de la plus grande muraliste au Québec. MU espère que cette expérience, qui constitue une expérience unique, est le premier pas vers une formation plus formelle pour de jeunes artistes intéressés par les murales.

MU REMERCIE LES PARTENAIRES DE CETTE MURALE:

. Société de développement du Quartier Latin

. Arrondissement Ville-Marie

. Simplex

. Benjamin Moore

. Pub Quartier latin

HÉLÈNE FLEURY

Hélène Fleury réalise, à l'été 2007, sa première murale montréalaise dans le Quartier Latin sur la rue Ontario angle Sanguinet.

Hélène est née en 1959. Le dessin, la sculpture et les créations de toutes sortes se sont imposées naturellement à elle, comme une nécessité. Croyant fermement à l'importance pour l’artiste de maîtriser son médium afin d’accéder une vraie liberté dans la facture de l’œuvre, elle a interrompu ses études en arts visuels à l’université Laval en 1985 pour acquérir auprès d’artistes professionnels accomplis, les techniques qui lui faisaient défaut dans le cadre d’un enseignement conceptuel.

Le portrait de rue, la fondation de son entreprise Atelier Dufaux, l’enseignement des techniques de trompe-l’œil, les travaux sur commande, la coordination et la direction des grands chantiers de murales ainsi que la sculpture l’ont amenée à acquérir une vaste polyvalence des techniques et méthodes de travail ainsi qu’une capacité à produire des œuvres très variées.

Elle est surtout connue pour ses fresques monumentales en trompe-l’œil à Québec (autoroute Dufferin) et à Sherbrooke (M.U.R.I.R.S.). La murale qu'elle a réalisé pour MU se situe sur Ontario (angle Sanguinet).