À propos

Murale Carlito Dalceggio

2008

Cette murale a été réalisée par l'artiste Carlito Dalceggio

CARLITO DALCEGGIO

Carlito Dalceggio est membre du conseil d'administration de MU. Il prend aussi part au comité artistique de MU. En 2008, il a réalisé 3 murales pour MU

Deux murales sont situées sur la rue St-Denis au Quartier Latin: la première est adjacente à l'hôtel Quartier Latin, et la seconde sur le mur du restaurant Dei Campari . La dernière fresque est située sur la rue Prince-Arthur coin De Bullion.

Il a aussi réalisé une murale en direct au 20e SIDIM en mai 2008, afin de soutenir et promouvoir les activités de MU. En juin 2007, Carlito Dalceggio a réalisé une oeuvre murale de 40' X 60', dans le cadre du tout nouveau festival LUMINATO de Toronto. Il est possible de voir ces oeuvres murales en visionnant les court-métrages réalisés par Stéphane Cocke en allant sur le site de YouTube.com

Carlito est né à Montréal, mais ses influences sont diverses : de Bali à New York, en faisant escale en Inde ou au Mexique, chacune de ces villes alimente sa création artistique et l’amène à pousser plus loin son sens de l’esthétique. Il enracine son esthétique dans un esprit tribal qu’il glane lors de ses déplacements. Citoyen du monde et nomade des temps modernes, Carlito recherche l’unité parfaite entre l’art et la vie. Il est attentif à chaque détail de ses moments d’existence pour alimenter ses sources d’inspirations préférées : amour, nature, vision et conscience.

S’inspirant de symboles vernaculaires, il les isole pour leur donner un sens nouveau et les juxtapose afin de faire naître une nouvelle symbolique, parfois complexe.

Ses tableaux reflètent des motifs récurrents emprunts de significations. La main, par exemple, représente pour l’artiste un puissant symbole du caractère humain, tandis que le cercle appelle à l’érotisme absolu de la ligne parfaite. Produisant ses œuvres par un trait continu symbolisant l’infini, Carlito Dalceggio assure un rythme pictural à la lecture du tableau.