À propos

À propos

La Société de développement commerciale (SDC) du Quartier latin est une association de commerçants qui a pour mandat de:

« Contribuer, par ses initiatives, à promouvoir le développement commercial et culturel du Quartier latin en créant un environnement propre, sécuritaire, unique, distinctif et divertissant pour ses membres, résidents et clientèles. »

Bien que le Quartier latin soit beaucoup plus vaste, le territoire de la SDC s'étend sur la rue Saint-Denis entre Sherbrooke et Sainte-Catherine, sur Ontario et Maisonneuve entre Sanguinet et Berri et sur Emery entre Sanguinet et St-Denis.

Pour plus de détails sur ce qu'est une SDC, cliquez ici.

Voici quelques exemples parmi les nombreuses initiatives de la SDC Quartier latin:

Image et identité
Le projet sphéérie a créé, en 2012, une idendité visuelle propre au Quartier latin, avec ses boules lumineuses dans les arbres de la rue Saint-Denis. L'année dernière, nous avons installé des colonnes qui s'illuminent la nuit auxquelles nous avons suspendue des parapluies. L'installation des colonnes est permanentes, et les items suspendus varierons au fil du temps.
Au cours des dernières années plusieurs commerces ludiques se sont installés dans le quartier (La Récréation, Chez Geeks, Le Randolph Pub Ludique, Le Nexus SmartBar, Arcade Mtl et Le MetltDown Montréal). Afin de souligner cette concentration intéressante, nous travaillons à développer la notion identitaire ''Quartier latin, Quartier ludique''.

Événements
Le festival OUMF, festival de la rentrée étudiante et culturelle, est une initiative du Quartier latin qui a prit beaucoup d'envergure en l'espace de seulement 6 éditions. Chaque année, la SDC organise aussi d'autres événements, comme le Lancement des terrasses et la Fête nationale au Quartier latin. Nous accompagnons également les événements qui se tiennent sur notre territoire en leur apportant notre soutien de différentes façons. 

Sécurité et propreté
Un équipe dévouée patrouille le Quartier latin pour assurer un environnement agréable, propre et sécuritaire.

Communications et marketing
Outre la promotion des événements, la SDC assure la visibilité du Quartier latin et de ses marchands par différentes initiatives marketing, comme les espaces publicitaires dans la station de métro Berri UQAM ou encore dans le guide touristique officiel de Tourisme Montréal.
Afin de fidéliser les étudiants et travailleurs des alentours, nous avons créé la Carte Campus et la Carte Privilège. 

Développement commercial
Afin de limiter le taux d'inoccupation des locaux commerciaux, la SDC applique différentes statégie qui portent fruit. Nous travaillons entre autre au recrutement en collaboration avec l'organisme Potloc. De plus, aux suites d'une deuxième tentative, la SDC s'est qualifiée cette année pour le PRAM-Commerce, une subvention vouée à l'embellissement des artère commerciales. Les commercants et propriétaires pourrons bénéficier d'une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation.